Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Ariane :)
Le blog d'Ariane :)
Publicité
Le blog d'Ariane :)
24 avril 2008

Une lutte qui ne sera pas de tout repos

La ministre québécoise de l'Éducation, Michelle Courchesne, annonça ce lundi dernier, soit le 21 avril, l'établissement d'un plan d'action de 17 millions de dollards destiné à lutter contre la violence à l'école et les activités des gangs de rue.

Cette somme de 17 millions de dollards servira à financer un plan pour les années scolaires entre 2008-2009 et 2010-2011. Il mettra l'accent sur la prévention, mais aussi le traitement, la recherche et la documentation.

La ministre a indiqué que les écoles devront prendre charge de l'élaboration de leur plan afin que leur intervention soit taillée sur mesure pour répondre à leurs problématiques particulières, qu'il s'agisse de taxage, de toxicomanie, de cyberintimidation ou autre. Madame Courchesne a également fait part de la nécessité d'un volet de lutte contre la violence dans le transport scolaire, une question qui a été soulevée à plusieurs reprises lors de ses rencontres avec les intervenants sur le sujet.

Parmi les objectifs du plan, madame Courchesne a indiqué le besoin d'apporter un soutien aux victimes et aux témoins de la violence ainsi que d'intervenir auprès des contrevenants eux-mêmes.

La ministre a ajouté que plusieurs autres ministères, notamment ceux de la Santé et des Services sociaux et de la Sécurité publique, de même que les corps policiers seront mis à contribution en partenariat avec les écoles, les commissions scolaires, les transporteurs scolaires et les parents. Québec entend par ailleurs dresser un portrait détaillé de la violence en milieu scolaire afin de mieux cibler les efforts de lutte.

En espérant que les principaux concernés réagiront bien à cette lutte...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité